La compagnie

La compagnie « Le Théâtre des Flambards » a été créé en 2009 à Fougères par Jean Baury et Thierry Billois. La compagnie a pour vocation de produire et de diffuser les spectacles professionnels des 2 comédiens.

Mais très vite le Théâtre des Flambards s’est développé. L’école de théâtre « Les coulisses » avec 6 ateliers a vu le jour en 2010.

A ce jour, le Théâtre des Flambards propose trois spectacles en tournée : « Les Lui et Moi », « Une parfaite journée parfaite » et « La plus bath des guinguettes ». L’humour est au centre des créations. Le rire, la convivialité et le partage sont des valeurs défendues par le Théâtre des Flambards.

De plus, la compagnie s’inscrit dans la vie culturelle locale :

  • présidence du Conseil des associations culturelles (fédération des associations culturelles de Fougères),
  • collaboration avec Le Big Band de Fougères et avec l’Institut d’Education Sensorielle Paul Cézanne dans le cadre de la préparation de son nouveau film de présentation de l’établissement

Les comédiens

Jean Baury FlambardsJean Baury baigne dans le théâtre et la chanson depuis plus de 40 ans. C’est un autodidacte.

Dans les années 80, tout en continuant ses activités théâtrales, il reprend son travail d’éducateur spécialisé et devient directeur d’un établissement spécialisé. C’est là qu’il rencontre Thierry Billois. Très vite ils ressentent la nécessité de travailler ensemble.

En 2009 Jean Baury retrouve son métier de comédien à temps plein. Durant toutes ces années, il a travaillé avec plusieurs metteurs en scène dont Bernard Lotti et Jean-Christophe Cueff.

Il a écrit ses propres spectacles et anime toujours de nombreux ateliers.

Son ambition : faire partager sa passion du théâtre et le mettre à portée de tous par l’humour.

Thierry Billois FlambardsThierry Billois commence « sa vie artistique » par la musique, le chant plus particulièrement, de la chorale aux groupes de blues.

Sa rencontre avec Jean Baury va le faire plonger dans l’univers du théâtre. Une véritable révélation. Elève d’ateliers, puis écriture de saynètes, puis comédien de troupe le temps de festivals, puis création de spectacles joués à Avignon OFF et dans tout l’hexagone.

En 2016, autre révélation : il met en scène son camarade Jean Baury dans une adaptation du livre de Martin Page « Une parfaite journée parfaite ».

La scénographie du texte, du rythme, de la lumière et du son, la passion de faire partager, les rencontres, sont au centre de ses préoccupations.

Luc Paillard pianiste flambardsLuc PAILLARD, pianiste de formation classique  (5 ans ) intègre l’harmonie Fougeraise en tant que cymbalier, timbalier et percussionniste . Preuve que le piano mène à tout….. Après 20 années de bals dans diverses formation Luc PAILLARD se passionne pour le jazz et joue dans la formation Fougeraise des JAM’S SWINGERS  et avec Dany PORIN fonde le trio FAUBOURG (chansons réalistes ). 

Actuellement  Luc PAILLARD joue dans la formation jazz  Mainstreet Jazz quartet , qui se produit essentiellement en Normandie, travaille sur l’accompagnement piano d’un film muet, créant  sa propre musique, et improvise  en étant au plus près des situations du film.

Il rejoint le Théâtre des Flambards en 2014 pour la création du cabaret d’été : Chez Raoul.

En 2015 il intègre le spectacle « les Adieux de Lui et Moi ». Le duo devient trio.

En 2018, c’est la création du nouveau spectacle « Les Lui et Moi ».

Les références de la compagnie Le Théâtre des Flambards

  • 2010 et 2011 : représentations au festival OFF d’Avignon pour le spectacle Lui et Moi. De nombreux contacts ont été pris, puis le spectacle s’est joué dans toute la France. Depuis, trois versions du spectacle ont été déclinées, dont la meilleure, en 2018 : « Les Lui et Moi », où les deux comédiens sont accompagnés sur scène d’un un pianiste.
  • 2012, 2013 et 2014 : créations originales lors d’un cabaret d’été (juillet / août) le Cabaret « Chez Raoul » à Fougères. Participation d’une dizaine de comédiens. Plus de 3500 spectateurs. Regardez le diaporama de la création du cabaret.
  • 2015 : création d’un spectacle de chansons des années 30 « La plus Bath des Guinguettes ».
  • 2016 : création d’un spectacle théâtrale, adaptation du livre de Martin Page « Une parfaite journée parfaite ».
  • Projet 2018 : création « C’est pour rigoler ». Spectacle théâtrale sur le harcèlement en collège d’après « 14 ans harcelée » de Mathilde Monnet, avec la collaboration de Virginie Carton, Edition Mazarine, département des éditions Fayard, avec June Baury. Mise en scène Jean Baury et Thierry Billois, Chorégraphie Eva Le Saux, musique originale Luc Paillard.